750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety-Cook By Najma
29 juillet 2013

Mssemen farcis aux 3 poivrons et piment

Mssemen

Re coucou,

Je vous poste la recette tant convoitée des mssemen sachant qu'il existe plusieurs façons de les faire et donc plusieurs recettes. Moi je vous en propose une, mais j'en ai déjà essayé plusieurs car je suis toujours à la quête de celle qui me conviendra "parfaitement" autant en goût qu'en texture... Enfin bon, celle ci est très bien, idéale pour y introduire une farce. J'ai été piocher dans mon livre de pâtisseries marocaines de Rachida Amhaouche et j'y ai ajouté une farce à base de poivrons, oignons et de piments, hummmmmmm un véritable régal ! Ces mssemen farcis sont également connus sous le nom algériens de "Mhajeb", à vous de les appeler comme vous voulez et surtout de les agrémenter de la farce que vous souhaitez ! Ils sont le must pour accompagner votre Harira ou votre chorba et également un délice accompagnés d'un thé à la menthe...

Il vous faut:

2 bols de farine

1 bol de semoule extra fine (type Renard)

1 cac de sel

de l'eau tiède pour ramasser et pétrir la pâte

du beurre fondu et de l'huile pour badigeonner au fur et à mesure

 

Pour la farce :

3 poivrons (de préférence de couleurs différentes)

5 cas de sauce tomate

2 cas de harissa

2 oignons

sel, poivre, curry, paprika

coriandre hâchée

 

Préparation:

Commencer par réaliser la farce afin de lui laisser le temps de refroidir. Pour cela, placer les poivrons au four pour les faire griller afin de pouvoir en retirer facilement la peau. Placer les four en position grill et laisser les griller en les retournant de temps en temps afin que tout le poivron puisse griller. Placer ensuite les poivrons dans un sac plastique fermé et laisser les refroidir 10 à 15 min. Pendant ce temps, couper les oignons en petits dés et hâcher la coriandre. Laver et nettoyer les poivrons en retirant la peau. Couper les ensuite en petits dés et les faire revenir avec les oignons sur un filet d'huile d'olive. Ajouter la coriandre, les épices, la harissa et enfin la sauce tomate puis laisser mijoter à feu doux. Laisser refroidir.

Préparer ensuite les mssemen en mélangeant la farine, la semoule fine et le sel. Puis ajouter l'eau tiède au fur et à mesure que vous pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Huiler légèrement votre plan de travail puis former des petites boules de pâtes et les poser sur le plan de travail huilé jusqu'à épuisement de la pâte. Faire fondre le beurre dans un bol et y ajouter de l'huile de tournesol ( ajouter du beurre s'il n'ne reste plus). Prendre ensuite chaque boule du bout des doigts de sorte à former un disque de pâte fin (pas trop au risque de faire des trous) puis y placer 2 cas de farce et fermer en joignant les rebords pour former le feuilletage. Voici une photo prise du net pour vous montrer les étapes du pliage:

pliage

Il faut abaisser le rebord du haut vers le milieu pour couvrir la farce, puis rabattre celui du bas pour recouvrir celui du haut et agir de même pour les rebords qui se trouvent sur les côtés tout en badigeonnant de mélange huile/beurre et réserver.


Procéder ainsi pour toutes les boules. Faire chauffer une poêle anti-adhésive légèrement huilée (j'utilise un poêlon en fonte spécial venant tout droit du Maroc mais ce n'est pas obligatoire) puis prendre un premier feuilleté et l'étaler doucement du bout des doigts sur le plan de travail tout en badigeonnant encore une fois du mélange huile/beurre de sorte à former un petit carré puis mettre à cuire des deux face.

Il ne me restait plus de farce et à l'inverse il me restait encore quelques pâtons j'ai donc eu l'idée de mettre dans le reste du fromage Vache qui rit et c'était délicieux ! Sachez que vous pouvez les farcir selon vos goûts et à souhait...

 

Mssemen2

 

Bonne préparation les gourmandes !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sweety-Cook By Najma
  • Toujours en quête de nouveaux gouts et de nouvelles saveurs, je vous livre mes recettes qui je l'espère, pourront égayer votre petit "trintrin" culinaire... Un blog à partager sans modération !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 420
Newsletter
Archives
Publicité