vistandine

Bonjour,

Dans mon précédent billet, j'avais publié la recette de la tarte aux Daims dans laquelle il y avait une délicieuse crème brûlée. Qui dit crème brûlée dit QUE des jaunes d'oeufs! Donc il a fallu que je trouve vite vite une recette qui me permettra d'utiliser mes blancs...je n'avais pas envie de faire de macarons ou autre mais plutôt un bon gâteau pour le goûter et dans lequel je pourrais utiliser 2 pommes qui me restaient sous la main. Je fais donc le tour de quelques blogs et je tombe sur celui de Narjisse (de loin l'un de mes préférés) et voilà que je déniche une recette de gâteau à base de blanc d'oeufs et de pommes, bingo! et devinez quoi??? il y à pile 6 oeufs dedans ^^ LE MUST

Le résultat ? Un pur régal, à la fois léger et fondant à souhait, je vous le recommande vivement car de plus très facile à préparer... J'y ai ajouté ma touche perso avec des amandes effilées pour apporter du croustillant et du caramel beurre salé car je suis une véritable gourmande!

 

vistandine2

Ingrédients:

(pour un moule de 24cm environ)

75g de poudre d'amandes

110g de sucre en poudre

80g de sucre glace (110g dans la recette d'origine mais c'est un peu trop sucré pour moi!)

75g de farine

110g de beurre fondu

6 blancs d'oeufs

2 pommes épluchées et coupées en dés

 

Commencer par disposer les pommes lavées, épluchées puis coupées en dés dans un moule beurré et fariné au préalable. Dans un cul de poule, mélanger les sucres, la farine et la poudre d'amande. Ajouter le beurre fondu et mélanger le tout. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter petit à petit à la préparation précédente en mélangeant doucement à l'aide d'une maryse pour ne pas casser les blancs.

Verser la préparation dans le moule pardessus les morceaux de pommes, parsemer d'amandes effilées puis enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant plus ou moins 40min selon les fours.

vistandine3

 

A déguster tiède accompagnée d'une délicieuse sauce caramel beurre salé...

N.B: N'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être averti à la publication d'une nouvelle recette, pour ne rien louper de mon aventure gourmande!