750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety-Cook By Najma
3 juin 2013

Bûche meringuée à la crème de citron et framboises fraiches

bûche2

 

Re bonjour!

Je vous propose une recette de bûche au bon goût frais et acidulé du citron et la framboise, un alliage gourmand dont l'acidité et adoucie par une meringue française recouvrant le tout. J'avais goûté cette bûche apportée lors d'un atelier culinaire et j'en suis tombée amoureuse ! Je n'avais jamais osé réalisé un dessert a base de citron et de framboise car n'appréciant pas trop l'acidité, je me résignais à chaque fois. J'ai donc décidé de la reproduire et j'ai associé plusieurs recette afin de retomber sur les doses équilibrée qui me convenaient. Cette bûche se compose d'un biscuit roulé à base de génoise ultra moelleuse, d'un Lemon Curd (crème de citron) et de quelques framboises fraîches.

Je vous livre la recette !

Biscuit roulé: (recette de Hanane)

5 oeufs

120g de sucre

120g de farine

1 pincée de sel

 

Lemon Curd: (recette proposée au CAP pâtisserie)

Le jus de 3 citrons moyens

3 oeufs

100g de sucre

10g de Maïzena

80g de beurre

une dizaine de framboises fraiches

 

Meringue française:

3 blancs d'oeufs

75g de sucre

bûche

 

Préparation:

Commencer par faire le Lemon Curd. Faites chauffer (pas bouillir) le jus de citron avec la moitié du sucre dans une casserole à feu doux. En parallèle, battre les oeufs avec l'autre moitié de sucre ainsi que les 10g de maïzena (l'équivalent d'une cuillère à soupe rase). Une fois bien chaud, verser le jus de citron doucement sur le mélange oeuf/sucre tout en remuant puis remettre le tout à chauffer dans la casserole. A partir de là, il ne faut pas cesser de remuer jusqu'à épaississement ( sa peut prendre jusqu'a 2 ou 3 minutes, patience !). Laisser tiédir puis ajouter les 80g de beurre coupés en petits dés et fouetter pour bien incorporer le beurre. Reserver au frais.

Préparer le biscuit. Pour cela, monter les blanc d'oeufs en neige avec la pincée de sel puis ajouter les jaunes d'oeufs un par un. Incorporer la farine délicatement puis bien mélanger jusqu'a obtention d'une pâte lisse et homogène. Verser la pâte sur votre silpat ou bien sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 10min environ.

Préparer sur votre plan de travail un linge propre humidifié puis une fois le biscuit cuit, le renverser sur le linge humide puis l'enrouler aussitot dedans. Laisser refroidir durant 5min environ le temps que le biscuit prenne la forme du roulé.

Etaler ensuite le Lemon Curd sur la plaque de génoise puis parsemer de framboises. Enrouler le biscuit en serrant assez pour que roulé tienne et placer au frais. Préparer ensuite la meringue en montant les blanc d'oeufs en neige ferme et en ajoutant le sucre au fur et à mesure.

Couvrir la bûche de meringue à l'aide d'une spatule puis dorer au chalumeau. Décorer selon votre envie.

 

Bonne réalisation !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sweety-Cook By Najma
  • Toujours en quête de nouveaux gouts et de nouvelles saveurs, je vous livre mes recettes qui je l'espère, pourront égayer votre petit "trintrin" culinaire... Un blog à partager sans modération !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 419
Newsletter
Archives
Publicité