750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety-Cook By Najma
3 juin 2013

Le Trianon ou le Royal

 

trianon2

Bonjour,

Ce matin j'ai choisi de vous poster la recette que j'utilise pour le Trianon ou autrement appelé le Royal au chocolat (il porte très bien son nom car il est divinement bon!). Il s'agit d'une recette enseignée au CAP de pâtisserie et c'est donc celle que je prends à chaque fois car elle me convient très bien, autant au niveau des doses que au niveau du goût, c'est juste un régal. L'alliance d'une mousse au chocolat, d'un croquant praliné sur une dacquoise aux noisettes c'est le must !!!! Perso je ne m'en lasse pas de cet entremet qui de plus est facile à réaliser et nécessite peu d'ingrédients, et sans gélatine ;)
Ce dessert fais très souvent( voire toujours ) l'unanimité de tous ceux qui le goûtent, je vous conseille donc de le faire les yeux fermés...

En voici la recette, pour un cercle d'environ 20/22 cm de diamètre,

Ingrédients:

Dacquoise à la noisette:

75g de poudre de noisettes

75g de sucre glace

30g de sucre en poudre

100g de blancs d'oeufs (environ 3 blancs)

 

Feuilleté croquant praliné:

200g de pralinoise ( tablette Poulain 1848 pour moi)

18 crèpes dentelles

30g de pralin (facultatif mais c'est meilleur ! )

 

Mousse au chocolat:

300g de chocolat noir

600ml de crème liquide 30% ( l'équivalent de 3 briques de 20cl chacune)

 

Préparation:

Commencez par péparer la dacquoise à la noisette en mélangeant toutes les poudres ensemble dans un saladier. Monter les blancs en neige assez ferme puis incorporez les petità petit tout en mélangeant sur les poudres jusqu'a obtention d'une pate lisse. Verser la pate sur votre silpat ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire durant 10 à 15min à 180° tout en surveillant la cuisson.

Réaliser ensuite le feuilleté croquant en mettant à chauffer la pralinoise au bain marie. Emietter les crèpes dentelles puis les incorporer au chocolat fondu puis bien mélangeant de sorte à bien imprégner les crèpes de chocolat. Ajouter les 30g de pralin et mélanger de nouveau. Etaler ensuite à l'aide d'une spatule le feuilleté sur la dacquoise refroidieet placée sur un pat de service puis déposer votre cercle pardessus.

Enfin, réaliser la mousse au chocolat en mettant celui-ci à fondre au bain marie. Pendant ce temps, monter la crème liquide très froide en chantilly (attention ne pas battre trop longtemps au risque de la louper car des grumeaux de beurre peuvent se former et là c'est raté! ). Incorporer ensuite le chocolat fondu et tiédi délicatement à la crème fouettée puis mélanger jusqu'à obtention d'une crème bien homogène.

Verser ensuite la mousse sur le feuilleté praliné puis bien lisser le dessus à l'aide d'une spatule. Placer au frais pendant au moins 4h, ou même durant 2h au congélateur. Démouler ensuite puis décorer selon votre envie, en saupoudrant de cacao non sucré par exemple.

Et régalez-vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

trianon

 

 

P.S: Celui qui figure en photo je l'ai réalisé à l'aide du tapis relief frise grecque. C'est exactement le même procédé que dans la recette sauf que je l'ai monté à l'envers et placé au moins 4h au congélateur afin que le relief prenne bien...

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou si vous avez des questions ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse . Je l'essaie demain inchaallah . A bientôt
S
Salam aleykoum<br /> <br /> Il est super beau ton gateau machaAllah J'aimerais beaucoup l'essayer et je souhaite savoir si au lieu de mettre 300 g de chocolat noir je peux mettre 200g chocolat noir+100 g chocolat au lait. Baraqu'Allahoufik
N
je l'ais fait dans un grand cadre pour 24 personnes combien de temp il faut pour le <br /> <br /> <br /> <br /> dégeler comme il est plus grand merci
N
je l'ais fait dans un grand cadre pour 24 personnes combien de temp il faut pour le <br /> <br /> <br /> <br /> dégeler comme il est plus grand merci
E
Bonjour,<br /> <br /> Le baptême de mon fils est un dimanche es ce que je peux le préparer le vendredi pour 24 personnes!<br /> <br /> ou alors le congeler entier! mais combien de temps à l'avance faudrait il le décongeler!<br /> <br /> merci <br /> <br /> et votre blog est super !
Sweety-Cook By Najma
  • Toujours en quête de nouveaux gouts et de nouvelles saveurs, je vous livre mes recettes qui je l'espère, pourront égayer votre petit "trintrin" culinaire... Un blog à partager sans modération !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 419
Newsletter
Archives
Publicité