tarte2

Bonjour,

Je vous poste la recette d'une délicieuse tarte aux fraises sur base namandier réalisée il y a un petit moment à l'occasion d'un petit goûter à la maison. La douceur de l'amande s'associe parfaitement avec la légère acidité de la fraise, séparée par une crème patissière onctueuse et sucrée à point! Je l'ai réalisée dans le moule à tarte renversée car le rendu est vraiment joli et sa change des tartes classiques... en tout cas vous allez l'aimer !
 Voici la recette sans plus attendre:

Crème pâtissière:

 

500 ml de lait
75 à 100g de sucre (selon les goûts)
50g de farine (ou maïzena)
4 jaunes d’oeufs (ou 2 oeufs)
Vanille (1 gousse ou 1 cas d’extrait), 20g de beurre

Base namandier (moelleux aux amandes):

200g de poudre d'amande

100g de sucre

100g de beurre

4 oeufs

Puis des fraises pour garnir la tarte...

 

Tarte

 

 

Préparation:


Commencer d'abord par réaliser la crème patissière en mettant à chauffer dans une casserole a feu doux le lait, la vanille et la moitié du sucre. Pendant ce temps,blanchir les oeufs au fouet avec l'autre moitié de sucre puis ajouter peu à peu la farine ou la maïzena puis bien mélanger de sorte à ne pas laisser de grumeaux. Une fois le lait chaud, verser la moitié sur la préparation puis bien mélanger jusqu'a obtenir une préparation liquide. Verser ensuite cette préparation sur l'autre partie du lait restant et remettre sur feu doux. Mélanger sans cesse la préparation à l'aide d'un fouet jusqu'a épaississement et obtention d'une crème onctueuse. Ajouter ensuite les 20g de beurre, mélanger puis filmer et placer au frais.

Réaliser ensuite le namandier en mélangeant dans un saladier la poudre d'amande, le sucre, les oeufs et le beurre fondu. Verser ensuite la préparation dans un moule à tarte renversée beurré et fariné puis enfourner à 200° pendant environ 20min.

Une fois cuit, le sortir et laisser refroidir avant de démouler sur un plat de service. Laver et équeutter les fraises, les couper en deux er réserver. Etaler ensuite la crème patissière sur la tarte renversée puis disposer pardessus les fraises en spirales afin de former un joli décor. Faire chauffer au micro ondes un peu de confiture d'abricot puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner les fraises afin de leur donner se côté brillant. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

Bonne réalisation!