coco

 

Bonjour !

En cette veille de notre cher mois du Ramadan, je vous propose la recette de l'entremet chocolat/coco réalisé à l'occasion de l'anniversaire de ma soeur. Eh non, ce n'est pas une recette spécial ramadan mais sa ne saurait tardé, ne vous inquiétez pas c'est au programme ;) Je l'ai surnommé le Bounty Choc car il a réellement le goût des barres chocolatées Bounty en bouche, hummmm un vrai régal. Une texture mousseuse avec la noix de coco rapée c'est juste merveilleux, et c'est pour dire, il  n'en restait plus une miette !! Bref, il est a faire absolument dès que vous en aurez l'occasion...

Ingrédients pour la dacquoise Coco: (pour un cadre de 23x16cm)

3 blancs d'oeufs

60g de sucre glace

60g de noix de coco

23g de poudre d'amande

23g de farine

38g de sucre

 

Pour la mousse à la noix de coco:

20cl de lait de coco

30g de sucre glace

30cl de crème liquide

60g de noix de coco

2 feuilles de gélatine halal

 

Pour la mousse au chocolat au lait:

150g de chocolat au lait

1 oeuf

2 jaunes d'oeufs

65g de sucre

20cl de crème liquide entière

1 feuille et 1/2 de gélatine Halal

 

Préparation:

Etant donné que j'ai réalisé mon entremet sur le tapis relief, je l'ai monté à l'envers, j'ai donc commencé par la mousse coco, chocolat puis enfin le biscuit. Autrement, vous pouvez très bien le faire à l'endroit sans changer la recette mais seulement l'ordre de préparation ;)
 Alors, on commence d'abord par préparer la mousse coco en mettant à chauffer le lait de coco sans le faire bouillir. On y ajoute la noix de coco puis on mélange et on incorpore la gélatine réhydratée hors du feu, mélanger et laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Enfin, incorporer les deux préparations et mélanger délicatement. Prélever un tout petit peu de cette préparation et la colorer avec un peu de poudre de cacao non sucré. Placer le tapis relief sur une plaque allant au congélateur puis verser la préparation cacaotée et bien incruster le relief et retirer l'éxcédent à l'aide du racloir. Placer 15min au congélateur.
 Placer ensuite votre cadre pardessus puis verser le reste de la mousse coco et remettre au congélateur.

Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat en mettant a fondre le chocolat au bain-marie. Battre les jaunes d'oeuf, l'oeuf et une cas d'eau chaude jusqu'à que le mélange double de volume. Ajouter la gélatine réhydratée sur le chocolat puis ajouter aussitôt le chocolat aux oeufs puis bien mélanger. Monter la crème liquide en chantilly puis l'ajouter à la préparation précédente puis mélanger délicatement. Verser cette mousse sur la mousse coco et laisser figer au congélateur.

Enfin, préparer la dacquoise coco en mélangeant dans un saladier le sucre glace, la poudre d'amande, la noix de coco et la farine. Monter les blancs en neige avec le sucre et les ajouter au mélange précédent. Verser cette préparation dans votre petit flexipat ou sur une silpat ou encore sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfourner dans un four préchauffé a 180° durant 15min. Laisser refroidir puis découper selon la taille de l'entremet ( ou si vous avez le flexipat, pas besoin de découper c'est pile à la bonne taille! ).
 Déposer ensuite le biscuit sur l'entremet et remettre au congélateur durant 6h minimum et au mieux toute une nuit.

Démouler et décorer le lendemain a votre convenance, et régalez vous !!

 

 

coco2

 

Bonne réalisation ;)