passion

 

Bonjour !


Voici une recette de cheescake irresistiblement bon et fruité au goût divin du fruit de la passion. Le cheescake est un gâteau de fromage, plus spécialement de cream-cheese venu tout droit des Etats-Unis. Il est variable à souhait et est un véritable délice, pour celles qui n'ont pas encore décidé de s'y soumettre, n'hésitez plus ! Cette recette est juste remarquable de par la texture crémeuse de ce cheescake, mariée au goût épicé du biscuit spéculoos et du miroir au fruit de la passion. D'ailleurs, le passion Curd j'adore sa, je peux en manger à la cuillère !! Alors la recette me vient du blog de Dana de Tous Food'elles dont vous trouverez le lien dans la liste de mes blogs préférés, une vraie petite mine d'or...J'ai juste mis des biscuits speculoss à la place des biscuits noix de coco. Ce gâteau se prépare la veille car il doit reposer au frais une nuit entière avant de pouvoir être dégusté.

Il vous faut pour la base biscuit speculoos: (pour un moule à charnière de 24cm de diamètre environ)

250g de biscuits speculoos

1 cas de sucre en poudre

80g de beurre fondu

 

Pour le cheescake:

600g de fromage frais de type Philadelphia ou St Morêt

250g de mascarpone

4 oeufs

250ml de crème fraîche liquide

150g de sucre

2 sachets de sucre vanille

le jus d'un demi citron ainsi que son zeste

30g de farine

 

Pour le Passion Curd:

La pulpe de 5 à 6 fruits de la passion

150g de sucre

3 oeufs

1 demi cac d'agar-agar pour plus de tenue

50g de beurre

 

Préparation:

Mettez votre four à préchauffer à 180° puis mixer les biscuits afin de les réduire en poudre, verser ensuite pardessus le sucre ainsi que le beurre fondu et bien mélanger. Chemiser le moule avec du papier cuisson puis refermer la charnière pour le maintenir en place. Tapissez ensuite le moule avec le biscuits puis lisser afin d'obtenir une surface régulière. Mettre à cuire durant 10min puis laisser refroidir.

Dans un cul de poule, mélangez le philadelphia, le mascarpone, le sucre, le sucre vanillé, les oeufs jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Ajouter ensuite le jus de citron ainsi que le zestes, la crème fraîche liquide puis la farine et mélanger délicatement afin d'homogénéiser le tout. Verser ensuite cette préparation sur le fond de biscuit puis enfourner à 180° pendant 35minutes (le temps de cuisson dépends du type de four). Le cheescake doit rester blanc à la surface. S'il commence à dorer, diminuer le thermostat du four. Ainsi, le milieu du cheescake doit rester légèrement tremblant et les bords plus fermes.

Laisser refroidir dans le four complètement ouvert puis une fois refroidis, le filmer et le placer au fraise durant toute une nuit.

Le lendemain matin, préparez le passion curd en récupérant la pulpe des fruits de la passion et la mettre à chauffer dans une casserole avec les oeufs, le sucre ainsi que l'agar-agar. Bien mélanger au fouet puis porter à ébullition. Une fois que le mélange a épaissit, retirer du feu et dès qu'il a tiédi, ajouter le beurre et mélanger à nouveau pour l'incorporer. Laisser refroidir le passion curd avant de l'étaler sur le cheescake.

Décorez selon votre envie et réservez au frais jusqu'au moment de déguster !

Bon ap'