poire

 

 

 

Bonjour, Bonjour!

En ce moment je suis à fond dans l'approvisionnement du blog en recettes que j'avais en attente, je séléctionne par ci par là celles qui valent la peine d'être publiées et celles qui sont le plus sollicitées. Parmi elles, il y a évidemment la recette du bavarois Poire/chocolat caramel sur biscuit breton, réalisé dans le moule cosy Demarle pour un repas en famille. Voici à quoi ressemble le moule Cosy:

 

cosy

Eh oui, étant fan de tous les produits Flexipan (c'est pour sa que j'ai choisi de représenter cette marque en devenant conseillère),la plupart de mes recettes tournent autour de ces produits, ne vous en étonnez pas ! La forme et le rendu offert par ce moule est juste surprenant et ne passe pas inaperçu, l'effet matelassé est très raffiné ce qui donne ce côté grand chef pâtissier, hihihihihihihi et on en est plutôt fière quand on démoule. C'est fou ce que Demarle à changé nos méthodes de pâtisser et de cuisiner! Alors, ce bavarois se compose d'un biscuit breton, d'une mousse au chocolat caramel et d'une mousse aux poires. Comme vous pouvez le devinez, cet entremet est monté à l'envers afin de démouler à l'endroit sur le biscuit. Un bavarois très simple à réalisé et qui ne laisse pas indifférent...

 

Ingrédients pour le sablé breton :


- 75 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d’œufs
- 75 g de beurre pommade
- 100 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel

 

Mousse aux poires:

 

-une boite de poires au sirop

-20cl de crème liquide entière

-80g de sucre

-3 feuilles de gélatine

 

Mousse choco/caramel:

 

-100g de chocolat caramel de Nestlé dessert (tablette)

-20cl de crème liquide

-2 feuilles de gélatine

 

 

Préparation :

 

Commencer par préparer le biscuit breton. Pour cela, blanchir au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporer le beurre pommade et lisser le mélange. Tamiser dessus la farine et la levure chimique, ajouter une pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pâte homogène. L’aplatir à l'intérieur du cadre posé sur la paque aluminium doublée d'une Silpat ou papier cuisson, sur une épaisseur d’1/2 cm et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. Faire cuire le sablé environ 20 mn à 170°C. Laisser tiédir puis démouler délicatement. Le fait de ne pas beurrer le cadre va donner ce look caractéristique des sablés bretons.

Préparer la mousse aux poires. Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes  environ. Mixer les poires avec le sucre, dans une casserole, faites chauffer la moitié de la purée de poires. (Environ à 40 /50°), il ne faut surtout pas faire frémir. Essorer la gélatine et incorporez la hors du feu à la purée de poires chaude. Ajouter l’autre moitié de purée non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l’ensemble. Battez la crème liquide au fouet jusqu'à obtention d’une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporez à la purée gélifiée froide. Verser ensuite cette préparation dans le moule et placer au congélateur afin que la mousse se fige pendant au moins 30min.

Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat caramel. Faire chauffer le chocolat au bain marie. Ajouter la gélatine réhydratée et bien mélanger. Monter la créme liquide en chantilly et une fois le chocolat tiédi, l’incorporer délicatement a la crème fouettée et mélanger afin d’homogénéiser à l’aide de la spatule haute température. Verser ensuite sur la préparation précédente et remettre au congélateur pendant minimum 3h.  Démouler la mousse congelée sur le fond sablé, décorer avec des copeaux de chocolat ou un coulis de caramel beurre salé et laisser décongeler au frais.

Sa en jette hein ???

 

poire2

Bonne réalisation... et n'hésitez pas à laisser vos commentaire, c'est très encourageant !