Et un de plus, un !

 

fraise-chocoblanc

 

Voici le bavarois fraise/chocolat blanc, l'alliance de deux parfums qui se complètent si bien ! Je l'avais réalisé lorsque j'étais invitée et je n'ai eu que des "wahouuu" "ooooh magnifique" "humm trop bon!" et des "mais comment tu as fais sa???" lol et ce grâce à mon petit matériel Guy Demarle, eh oui, encore et toujours lui! Car ce qui ma parmis d'avoir une aussi belle déco, c'est le tapis relief Rosace que voici:

 

int-disque-relief-silicone-decor-rosace-1023

Si vous aussi vous souhaitez l'acquérir, contactez moi je me ferais une joie de vous apporter satisfaction ;)

Avec ce tapis relief, le montage se fait à l'envers, c'est à dire que que l'on va d'abord mettre les mousses puis apposer le biscuit.

 

Recette pour un cercle de 24cm de diamètre:

Biscuit coco:


40g de noix de coco

40g de sucre

40g de sucre glace

25g de farine

40g de beurre fondu

2 blancs d'oeuf

 

Mousse chocolat blanc:


25cl de crème liquide entière

150g de chocolat blanc pâtissier

2 feuilles de gélatines Halal

quelques gouttes de colorant rose

 

Mousse à la fraise:


250g de fraises lavées et équeutées

80g de sucre

25cl de crème liquide entière

2 feuilles de gélatine

 

Préparation:

Commencer par préparer la mousse au chocolat blanc.Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec 5cl de crème liquide, puis ajouter hors du feu la gélatine hydratée et essorée. Bien mélanger et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly puis ajouter le chocolat blanc délicatement et bien mélanger pour homogénéiser. Prélever environ 4 cuillères à soupes de cette préparation et mettre dans un bol, y ajouter quelques gouttes de colorant jusqu'à obtention de la couleur désirée. Verser ensuite la préparation prélevée et la verser sur le tapis relief rosace afin  d'incruster le relief, racler ensuite pour retirer l'excédent à l'aide d'un racloir puis placer 15min au congélateur. Sortir ensuite le tapis du congélateur puis placer sur votre plat de service. Y déposer le cercle pardessus puis verser la mousse au chocolat blanc et remetter au congélateur 30min le temps de préparer la mousse au fraises.

Préparer ensuite la mousse au fraises. Mixer les fraises avec un peu d'eau minérale et mettre à chauffer le coulis avec le sucre. Hydrater la gélatine puis l'essorer avant de l'incorporer. Bien mélanger puis laisser tiédir. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly puis y ajouter délicatement le coulis. Mélanger pour obtenir une mousse unie. Verser ensuite cette préparation sur la mousse chocolat blanc et remettre au congélateur.

Réaliser enfin le biscuit coco. Dans un saladier, mélanger d'abord toutes les poudres (noix de coco,sucre,farine) puis ajouter le beurre fondu ainsi que les blancs d'oeufs préalablement montés en neige bien ferme. Verser sur une plaque de papier cuisson puis mettre a cuire dans un four préchauffer à 180°. Découper ensuite un disque dans le biscuit de la taille du gâteau puis le placer sur le bavarois et laisser prendre 6h minmum, au mieux une nuit entière.

Le lendemain, sortir le bavarois du congélateur, le retourner sur un plat de service et retirer délicatement le tapis relief. Démouler à l'aide d'un chalumeau de cuisine pour plus de faciliter puis décorez à votre convenance. Laisser ensuite décongeler au réfrigérateur.

P.S: Pour la technique de décor chocolat blanc autour, il suffit de faire fondre du chocolat au bain marie, remplir une seringue ou une douille fine unie puis réaliser des motifs irréguliers sur une bande de rodhoïd (pvc pour contour d'entremets) dont ont aura pris les mesures au préalable du gâteau. Entourer délicatement le gateau de cette bande soigneusement puis mettre au frigo pour figer pendant 30min. Retirer ensuite la bande et sa tient tout seul !!


Vous pouvez tout aussi le réaliser sans tapis relief mais en inversant le procédé, c'est à dire en reprenant la recette par la fin (biscuit/mousse fraise/mousse chocolat blanc).

Bonne réalisation!