750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety-Cook By Najma
28 mai 2013

Bavarois Mangue/Vanille

Hello !

Je vous propose une recette de bavarois léger, crémeux et fruité, parfais pour les fins de repas et surtout par temps de chaleur, il aura le don de vous emmener vers les îles exotiques de par son goût subtile...alors essayez le ! personnellement je l'ai réalisé plusieurs fois car il a plu a tout le monde et sans exception, une valeur quasi  sure ;) Cette recette me vient de ma cher Hayat du blog de L'atelier Gâteaux que je vous conseille d'aller visiter, vous serez émerveillés par son talent et ses créations.Bon, assez parlé ! je vous livre cette recette que j'ai réalisé avec le moule St Honoré de Guy Demarle qui permet de sublimer toutes vos réalisations, ainsi qu'avec le tapis relief frise grecque dont le rendu est bluffant, je vous mettrais la technique en image dans un prochain article promis ^^

 

mango

mango2

 

Recette pour un cercle de diamètre 24cm


Génoise:


3 oeufs

100g de sucre

60g de farine

40g de poudre d'amande


Bavaroise vanille:


40cl de crème liquide entière (30% matières grasses)

130g de sucre

240g de mascarpone

20cl de lait

2 gousses de vanille bourbon (pour un goût vanillé intense, sinon de la vanille normale fera l'affaire!)

3 feuilles de gélatine Halal

Bavaroise Mangue:


Environ 300g de coulis de mangue (mangue en sirop pour moi que je mixe pour réduire en purée de fruits)

30cl de crème liquide entière

70g de sucre

3 feuilles de gélatine

 

Préparation:

Commencer par faire la génoise. Pour cela,mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à que le mélange double de volume. Incorporer délicatement la farine et la poudre d'amande puis mélanger. Verser ensuite dans le moule à génoise et faire cuire a 180° pendant 12-15min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer le bavarois vanille. Hydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Faire chauffer le lait avec les gousses de vanilles dont on aura extrait les graines. Retirer du feu et incorporer la gélatine essorée et mélanger pour la dissoudre.
Laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre, ajouter le mascarpone et continuer de battre à l'aide de votre robot pâtissier (à défaut un batteur électrique mais c moins pratique pour avoir les mains vides! ). Ajouter délicatement le lait tiède et mélanger.

Remplir votre moule St honoré à l'aide la bavaroise vanille puis placer sur un plat ou petit plateau droit avant de mettre au congélateur durant 6h minimum. Découper la génoise en deux disques et déposer le premier sur votre plat de service, placer le cercle pardessus et enfin verser le reste de la bavaroise vanille pardessus. Découper ensuite 1cm du bord du second disque de génoise (afin qu'il soit invisible avant la découpe, c'est plus joli) et le placer sur la bavaroise vanille. Placer au congélateur pendant 15min ou bien 40min au frigo pour que la préparation se fige.

Voici à quoi ressemble le moule St honoré, si vous aussi vous souhaitez l'acquérir, contactez moi!

petit-moule-saint-honore-flexipan-de-guy-demarle

 

Réaliser ensuite le bavarois mangue. Faire chauffer le coulis avec le sucre. Hydrater la gélatine puis l'essorer avant de l'incorporer dans le coulis hors du feu. Mélanger puis laisser tiédir. Monter les 20cl de crème liquide en chantilly puis y ajouter le coulis de mangue tiédi. Mélanger délicatement puis verser cette préparation sur la bavaroise vanille. Laisser au frigo minimum 6h et au mieux toute une nuit.

Le lendemain, démouler votre bavarois puis sortez la couronne de st honoré du congélateur et la démouler délicatement sur le bavarois. Décorer ensuite selon le goût !

P.S: je ferais un prochain articles pour la recette a utiliser et la technique pour les tapis reliefs Demarle en image.

Bonne réalisation...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sweety-Cook By Najma
  • Toujours en quête de nouveaux gouts et de nouvelles saveurs, je vous livre mes recettes qui je l'espère, pourront égayer votre petit "trintrin" culinaire... Un blog à partager sans modération !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 418
Newsletter
Archives
Publicité